1 /L’IMPACT DES FORMATIONS (AUX QUELLES ESPER PRO A PARTICIPÉ) SUR LES PRATIQUES DES STRUCTURES PARTENAIRES
QUESTIONNAIRE IMPACT FORMATION

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT*

 

Vous êtes invit(é)e à participer à la recherche évaluation participative de la plateforme territoriale de pairs ressources ESPER PRO.

Cette recherche évaluation a notamment pour objectif d’apprécier l’impact des formations auxquelles ESPER PRO a participé sur les pratiques des structures partenaires.

Votre participation est requise pour un questionnaire dont les réponses seront anonymisées.

Les informations que vous partagerez au travers de ce questionnaire sont strictement confidentielles. ESPER PRO s’engage ainsi à modifier, lors de la présentation des réponses à ce questionnaire aux participants à la recherche, les informations personnelles vous concernant.

 

Après avoir rempli le questionnaire, vous pourrez :

- avoir accès aux données recueillies vous concernant, demander à ce qu’elles soient supprimées, renoncer à votre participation à n’importe quel moment,

- participer à l'analyse de toutes les réponses anonymisées à l’automne 2022.

 

ESPER PRO conserve vos coordonnées et s'engage :

- à vous informer de l'utilisation des données anonymisées vous concernant,

- à vous proposer de participer à la diffusion et la restitution des résultats de cette recherche.

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT*

 

Vous êtes invit(é)e à participer à la recherche évaluation participative de la plateforme territoriale de pairs ressources ESPER PRO.

Cette recherche évaluation a notamment pour objectif d’apprécier l’impact des formations auxquelles ESPER PRO a participé sur les pratiques des structures partenaires.

Votre participation est requise pour un questionnaire dont les réponses seront anonymisées.

Les informations que vous partagerez au travers de ce questionnaire sont strictement confidentielles. ESPER PRO s’engage ainsi à modifier, lors de la présentation des réponses à ce questionnaire aux participants à la recherche, les informations personnelles vous concernant.

 

Après avoir rempli le questionnaire, vous pourrez :

- avoir accès aux données recueillies vous concernant, demander à ce qu’elles soient supprimées, renoncer à votre participation à n’importe quel moment,

- participer à l'analyse de toutes les réponses anonymisées à l’automne 2022.

 

ESPER PRO conserve vos coordonnées et s'engage :

- à vous informer de l'utilisation des données anonymisées vous concernant,

- à vous proposer de participer à la diffusion et la restitution des résultats de cette recherche.

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Je donne mon accord à ESPER PRO :*

Les informations recueillies via ce questionnaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par Esper Pro, association Loi 1901, situé 15 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille pour réaliser la recherche évaluation participative de leur action.*


Conformément aux dispositions de la CNIL et au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles du 25 mai 2018, vous disposerez à tout moment d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant. Ces droits s’exercent auprès de l’association ESPER PRO.


Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant: l’association ESPER PRO.


Les données sont conservées pendant 5 ans.


Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Maître Pauline Rhenter, avocate, 127 rue de Rome, 13006 Marseille, rhenter.avocat@protonmail.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte

Les informations recueillies via ce questionnaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par Esper Pro, association Loi 1901, situé 15 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille pour réaliser la recherche évaluation participative de leur action.*


Conformément aux dispositions de la CNIL et au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles du 25 mai 2018, vous disposerez à tout moment d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant. Ces droits s’exercent auprès de l’association ESPER PRO.


Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant: l’association ESPER PRO.


Les données sont conservées pendant 5 ans.


Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Maître Pauline Rhenter, avocate, 127 rue de Rome, 13006 Marseille, rhenter.avocat@protonmail.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte

QUESTIONNAIRE

Métier du répondant:

Métier du répondant:

Nom de la structure :

Nom de la structure :

Mission de la structure :*

Mission de la structure :*

Territoire concerné :*

Territoire concerné :*

Type de partenariat avec ESPER PRO (formation(s), contrat de prestation de service externe, etc) :*

Précisez :

Type de partenariat avec ESPER PRO (formation(s), contrat de prestation de service externe, etc) :*

Précisez :

1) Avez-vous participé à une ou des formation(s) assurées par un membre d’ESPER PRO ?*

1) Avez-vous participé à une ou des formation(s) assurées par un membre d’ESPER PRO ?*

Qui étaient les participants (métiers représentés) ?

Qui étaient les participants (métiers représentés) ?

Quel(s) était/étaient le(s) thème (s) de la formation/des formations ?*

Quel(s) était/étaient le(s) thème (s) de la formation/des formations ?*

Un médiateur pair était-il présent parmi les formateurs ?*

Un médiateur pair était-il présent parmi les formateurs ?*

Pensez-vous que l’intervention d’un médiateur dans une formation est une plus-value ?

Pensez-vous que l’intervention d’un médiateur dans une formation est une plus-value ?

Si oui, en quoi ? en quelques mots :
*

Si oui, en quoi ? en quelques mots :
*

Si non, pourquoi?*

Si non, pourquoi?*

2) Connaissiez-vous le métier de médiateur de pair avant la/les formations ?*

2) Connaissiez-vous le métier de médiateur de pair avant la/les formations ?*

3) Combien de médiateurs pairs  votre service/établissement a-t-il recruté depuis la ou les formations ?

3) Combien de médiateurs pairs  votre service/établissement a-t-il recruté depuis la ou les formations ?

4) Cette décision est-elle d’après vous liée à cette ou ces formations ?*

4) Cette décision est-elle d’après vous liée à cette ou ces formations ?*

5) Les médiateurs pairs recrutés étaient-ils des personnes accompagnées par votre service ?*

5) Les médiateurs pairs recrutés étaient-ils des personnes accompagnées par votre service ?*

6) Est-ce qu’ Esper Pro a participé au processus de recrutement ?*

6) Est-ce qu’ Esper Pro a participé au processus de recrutement ?*

7) Si oui, pensez-vous que cela a été utile? plusieurs réponses possibles
*

7) Si oui, pensez-vous que cela a été utile? plusieurs réponses possibles
*

8) Esper Pro intervient-il en aval du recrutement, une fois le ou les médiateurs pairs embauchés ?*

8) Esper Pro intervient-il en aval du recrutement, une fois le ou les médiateurs pairs embauchés ?*

- de manière ponctuelle ? *

- de manière ponctuelle ? *

- de manière régulière ? *

- de manière régulière ? *

Identifiez le ou les objets de ces interventions:*

Identifiez le ou les objets de ces interventions:*

9) Quel soutien complémentaire auriez-vous souhaité ?*

9) Quel soutien complémentaire auriez-vous souhaité ?*

10) Avez-vous observé des changements dans votre pratique professionnelle depuis cette formation ?*

10) Avez-vous observé des changements dans votre pratique professionnelle depuis cette formation ?*

Si oui, dans quels domaines ?
*

Si oui, dans quels domaines ?
*

11) Avez-vous observé des changements dans la pratique de votre équipe depuis cette formation ?*

11) Avez-vous observé des changements dans la pratique de votre équipe depuis cette formation ?*

Si oui, dans quels domaines?
*

Si oui, dans quels domaines?
*

12) Avez-vous mené des actions nouvelles visant à modifier les représentations en santé mentale ?*

- en interne/auprès de partenaires/grand public/personnes concernées ?

 

12) Avez-vous mené des actions nouvelles visant à modifier les représentations en santé mentale ?*

- en interne/auprès de partenaires/grand public/personnes concernées ?

 

Si oui : la ou lesquelles ?*

 

 

Si oui : la ou lesquelles ?*

 

 

​​Préciser le(s) partenaire(s) ou le public visé*

 

 

​​Préciser le(s) partenaire(s) ou le public visé*

 

 

​​13) Avez-vous organisé de nouvelles activités/actions avec les personnes accompagnées ?*

 

 

​​13) Avez-vous organisé de nouvelles activités/actions avec les personnes accompagnées ?*

 

 

Si oui, lesquelles?*

 

 

Si oui, lesquelles?*

 

 

14) Seriez-vous d’accord pour participer à la construction d’un référentiel de formation ?*

 

 

14) Seriez-vous d’accord pour participer à la construction d’un référentiel de formation ?*

 

 

Pour information, 7 thèmes de travail ont été  identifiés pour le référentiel :

1. Eléments contextuels et émergence du métier

2. Savoir transformer son expérience de vie en savoir comme vecteur d’espoir

3. Partager ce savoir/prendre conscience de la charge émotionnelle et la gérer

4. Contribuer au travail d’une équipe ou d’un établissement

5. Utiliser des outils d’entretien individuels

6. Comment orienter ou référer des personnes accompagnées

7. Efficacité du travail pair comme vecteur d’espoir