• mediation.esperpro@gmail.com

COVID – 19

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE :

La période de confinement est compliquée pour tout le monde. Cette situation peut se traduire par une manifestation de symptômes liée à l’anxiété et à l’isolement. Il se peut aussi que vous ayez la sensation d’être moins en sécurité, que vous entendiez plus de voix ou bien encore que vous ayez les idées noires. Peut-être ressentez-vous l’envie ou le besoin de partager vos remarques et vos idées sur la situation sanitaire et sur les mesures qui ont été prises par le gouvernement.

C’est pourquoi, l’association ESPER propose des permanences téléphoniques à l’attention des personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Ces lignes sont également dédiées à leurs proches et aux aidants.

Pour connaître la ligne téléphonique d’astreinte, il vous suffit de vous référer au tableau suivant :

Prenez soin de vous et de vos proches.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir du soutien ou des informations. Si besoin, nous pourrons vous orienter vers d’autres professionnels de notre réseau.

« MIEUX » PASSER LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavirus a depuis provoqué une épidémie mondiale (pandémie) de « maladie à coronavirus 2019 », appelée COVID-19.

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures préventives afin de limiter la propagation de ce virus, encore mal connu. Cette mesure consiste à réduire les contacts et les déplacements au strict minimum, sur l’ensemble du territoire français. Cette dernière a débuté le mardi 17 mars à 12h00 et il est probable qu’elle se poursuive jusqu’à cet été.

La période de confinement est compliquée pour tout le monde. Lorsqu’on vit avec une problématique de santé mentale cette situation peut se traduire par une manifestation de symptômes liée à l’anxiété et à l’isolement. Il se peut aussi que vous ayez la sensation d’être moins en sécurité, que vous entendiez plus de voix ou bien encore que vous ayez les idées noires.

Dans ce contexte il semble pertinent de rappeler que les autorités ont également précisé : « Soyons prudents, mais ne paniquons pas ! ».

Il est difficile de respecter ces mesures de prévention, c’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive « d’astuces » qui vous aideront peut-être à mieux appréhender cette période de confinement :

  • Contacter la cellule de soutien psychologique à ce numéro : 0800 130 000 (Numéro vert),
  • Vous tenir au courant de l’évolution de la situation, sans mettre les chaîne d’informations ou les radios en boucle,
  • Utiliser votre téléphone portable pour rester en contact avec vos proches (amis, famille, aidants, etc.),
  • Aérez-vous ! N’oubliez-pas que vous avez le droit de sortir (pour une durée limitée, dans rayon d’1 km de votre domicile) pour faire les courses et que vous pouvez en profiter pour faire le tour du quartier, muni de votre attestation de déplacement dérogatoire datée et signée Vous en trouverez un modèle en bas de page ; il vous suffit de le recopier sur papier libre. Vous pouvez également en générer une automatiquement sur ce site.
  • Vous servir des réseaux sociaux pour garder un contact visuel avec votre entourage (Whatsapp, Zoom, Appels Face Time, Skype, etc.). Si vous ne savez pas vous en servir, profitez de cette période pour vous familiariser avec ces moyens de communication. Le monde connecté a du bon !
  • Essayez de pratiquer des activités qui vous procurent du bien-être (écriture, T.V, relaxation, lecture, Netflix, jeux de société, peinture, méditer avec « Petit BamBou », etc.),

Vous pouvez aussi :

  • Profiter du temps imparti pour mettre à jour vos documents administratifs (dans un premier temps, l’idée n’est pas très affriolante, mais vous en tirerez rapidement satisfaction),
  • Faire du sport – postures de yoga – assouplissements – étirements – pompes – tractions et squats (pour les plus énervés),
  • Proposer votre soutien aux personnes âgées ou handicapées (en respectant les mesures de précaution),
  • Mettre ce temps à profit pour vous organiser et envisager la reprise de vos activités (à la fin du confinement) dans les meilleures conditions,
  • Préparer des repas que vous appréciez particulièrement,
  • Parcourir des sites dédiés à des informations plus spécifiques, en fonction de vos besoins.
  • Regarder les vidéos crées par des professionnels du service du Pr. Lancon pour mieux passer le confinement :

Vidéo numéro 1: Relaxation 1/2 par N. Parola https://youtu.be/5fNbRbH2lEs
Vidéo numéro 2: Relaxation 2/2 par N. Parola https://youtu.be/8NOHJErhtHQ
Vidéo numéro 3 : Faire face par L. Corman et J. Bourgon https://youtu.be/QRcBklm9ixI
Vidéo numéro 4: Méditation body scan par Dr A. Azema https://youtu.be/J4z43tDnOv8
Vidéo numéro 5 : Soutien aux aidants pendant cette période de confinement par L. CORMAN et F. VAILLANT https://youtu.be/le31omKUtuk


D’autre part nous vous proposons de vous tenir à jour des nouveaux éléments d’actualité sur des sites fiables, où les informations sont sourcées. A ce sujet, le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) se mobilise et consacre désormais son site Internet et ses veilles documentaires au Covid-19. Il met à votre disposition une newsletter quotidienne :



« Il n’est rien que le temps ne puisse affaiblir et vaincre » – Sophocle – Ve s. av. J.-C

mediation.esperpro@gmail.com

Nous contacter
X