• mediation.esperpro@gmail.com

QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

ESPER Pro est une association, Loi 1901 ( un organisme associatif à vocation non commerciale) qui travaille pour la reconnaissance du savoir expérientiel par les pouvoirs publics et défend son utilité auprès des institutions et des dispositifs de santé.

Les pairs aidants professionnels disposent en effet d’une palette d’outils spécifiques (techniques d’intervention, de médiation ou de communication), qui leur permettent d’aborder les questions de santé mentale de façon complémentaire à l’offre de soin existante. Parce que la singularité et la diversité de nos parcours représente une source de connaissances et d’inspiration, notre objectif est de soutenir les personnes que nous rencontrons dans la réalisation des objectifs qu’elles se fixent, en réduisant le retentissement de la maladie et des difficultés sur le quotidien. Le principe fondamental de la médiation en santé paire repose sur l’idée que le travailleur pair peut constituer, pour les personnes malades qu’il rencontre, une source d’inspiration et/ou d’identification positive. La relation de confiance, essentielle dans la pratique de la médiation, doit permettre aux personnes soutenues de se décaler progressivement des représentations négatives intériorisées.

NOTRE MISSION

A partir de 2012 notre association s’est donnée pour mission de solliciter les pouvoirs publics avec pour objectif de participer à l’évolution des représentations sociales de la maladie mentale. ESPER Pro est donc investie dans des actions de sensibilisation auprès des acteurs du système de santé mais aussi auprès de la population générale.

Nous soutenons avec espoir et conviction, toute personne concernée par les questions de santé psychique, quelle qu’en soit la cause, afin qu’elle (re)trouve confiance et dignité au travers d’une place citoyenne.

Notre approche, orientée rétablissement, centrée sur les forces et la capacité d’empowerment de chacun, se traduit notamment par des actions de plaidoyer pour permettre à chacun de jouir de ses droits fondamentaux (hébergement, formation, intégration professionnelle, accompagnement médical et psychologique, culture et loisirs, etc.). Pour favoriser l’inclusion sociale, nous sommes par ailleurs partenaires de nombreux dispositifs innovants qui proposent des soutiens personnalisés, adaptés aux situations et aux personnes rencontrées (Working First, 1 Chez soi d’abord, unité locale d’intervention de crise et d’évaluation, etc.).

NOTRE AMBITION

Le « progrès » de nos civilisations favorisant les disparités sociales et l’exclusion, nous cherchons, de manière collaborative, des solutions innovantes qui tiennent compte des différences interindividuelles et des modes de vie de chacun pour favoriser les conditions du mieux vivre ensemble.

Parce que la santé est un droit humain fondamental et que nous sommes tous concernés, nous sommes investis dans les actions de formation, de sensibilisation et d’information en santé.

NOS VALEURS

  • BIENVEILLANCE : Nous sommes attachés à la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Nous sommes ouverts d’esprit et souhaitons plus de justice sociale.
  • AUTODÉTERMINATION : Nous croyons aux valeurs de l’indépendance de la pensée et de l’action : choisir, innover, créer, explorer.
  • SÉCURITÉ : Nous défendons le doit d’accès à la sécurité personnelle, la sécurité des biens ainsi qu’à la liberté de penser.
  • HEDONISME : La santé n’étant pas qu’une question d’ordre « professionnel », nous accordons une place essentielle aux notions de plaisir et de gratification sensorielle personnelle.

Photo des membres de l'association ESPER Pro

mediation.esperpro@gmail.com

Nous contacter
X