• mediation.esperpro@gmail.com

LIEUX RESSOURCES ET EMPOWERMENT

Pour aller mieux, face à la maladie psychique, il s’agit de ne pas être seul. La connaissance de sa maladie permet, de mieux la maitriser et de mieux l’appréhender. Quand on est malade, avoir conscience des difficultés traversées, bien connaître ses propres comportements, ses forces et ses limites constituent  l’insight .

Certains groupes et projets, qui favorisent cet insight et invitent à travailler les questions autour du rétablissement, ont émergé sur le territoire Marseillais.

Cette liste est non exhaustive :

  • Les groupes entendeurs de voix :

    animé par les médiateurs de santé et composé de pairs et personnes concernées. Il s’agit de parler des voix avec des personnes qui vivent les mêmes expériences.

  • Le COFOR :

    centre de formation pour le rétablissement qui accueille des étudiants afin de valoriser et mettre en valeur les pratiques autour du rétablissement. Quatre modules sont proposés : droit, rétablissement, bien être, vive avec.

  • Le Working frist 13 : 

    accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire pour des personnes vivant avec des troubles psychiques. Le soutien proposé est basé sur la notion de rétablissement et sur les choix et préférences des personnes.

  • Le lieu de répit : 

    Lieu de vie temporaire destiné aux personnes en état de crise, constituant une alternative à l’hospitalisation.

  • L équipe MARSS :

    équipe effectuant des maraudes dans la ville de Marseille allant à la rencontre des personnes sans abri vivant avec des troubles psychiques. Une prise en charge médicale est proposée avec une solution de logement .

Le but étant de rendre autonome les étudiants dans leur démarche et mieux comprendre les effets du rétablissement.

mediation.esperpro@gmail.com

Nous contacter
X